Comment faire une raclette maison son appareil à raclette ?

Le début de l'hiver marque le lancement des soirées raclette. La manière la plus classique d'apprécier ce plat dans toute son authenticité est d'utiliser un appareil dédié. Pourtant, sachez qu'il est tout à fait possible de s'en passer, surtout en cas d'urgence. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de réaliser vos préparations préférées sans appareil à raclette.

techniques et astuces pour faire une raclette sans appareil à raclette

Le micro-ondes

Commencez par éplucher et découper les pommes de terre en rondelles, comme à votre habitude. Placez-les ensuite dans un récipient qui passe au micro-ondes, avec deux cuillères à soupe d'eau pour la cuisson. Recouvrez le plat avec du film alimentaire ou une cloche avant de le mettre au micro-ondes, puis programmez une cuisson de 3 à 5 minutes en fonction de la taille et du type de pomme de terre. À la sortie de l'appareil, placez les morceaux de fromage sur les pommes de terre pour les faire fondre avant de servir.

Le moyen le plus rapide de préparer ce plat est de faire cuire les pommes de terre à l'eau, dans une casserole ou une cocotte-minute. Placez ensuite les tranches de pomme de terre dans le plat de votre choix et ajoutez par-dessus les morceaux de fromage. Enfin, passez le tout au micro-ondes pendant quelques secondes pour faire fondre le fromage.

La poêle

Il est également possible de préparer une bonne raclette à la poêle. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à découper les pommes de terre en rondelles suivant l'épaisseur qui vous convient. Placez-les dans la poêle et laissez-les cuire pendant environ 45 minutes à feu doux. Puis versez les morceaux de fromage sur les pommes de terre parfaitement cuites. Recouvrez le tout avec une feuille de papier cuisson pour faire fondre facilement le fromage. N'oubliez pas de baisser le feu à ce moment précis. Savourez votre raclette à la poêle avec de la salade verte et de la charcuterie, selon vos envies.

Le four

Vous l'aurez sans doute compris, le four est aussi un appareil idéal pour une raclette si vous ne disposez pas d'une machine à raclette ni d'un micro-ondes. Commencez par préchauffer votre appareil sur l'option gril jusqu'à ce que les résistances soient parfaitement rouges. Placez les tranches de pomme de terre préalablement cuites dans un plat qui passe au four. Ajoutez ensuite le fromage au-dessus des tranches de pomme de terre. Enfournez le tout pendant quelques minutes.

Il est important de bien surveiller votre préparation. Retirez rapidement le plat lorsque le fromage a entièrement fondu. Vous pouvez même griller votre fromage selon vos goûts. Servez immédiatement la préparation dès la sortie du four. Les plus gourmands ne manqueront pas d'ajouter des lardons grillés dans la préparation.

La raclette à la cheminée

Aussi surprenant soit-il, la cheminée est une alternative à l'appareil à raclette. Il suffit de placer une demi-meule de raclette à proximité du feu de cheminée. La chaleur fera le votre fromage en quelques minutes. Pour déguster la raclette, il suffit de récupérer le fromage fondu dans une assiette que vous aurez préalablement garni de pommes de terre et de charcuterie.