Comment réussir sa raclette à tous les coups ? Les secrets !

Facile, savoureuse, réconfortante, la raclette est assurément un incontournable en saison hiver. On vous livre toutes nos astuces gourmandes pour la réussir.

comment réussir sa raclette ?

Choisir les bons ingrédients

ingrédients raclette

Le fromage

Pour un résultat digne d'un restaurant savoyard, il faudra utiliser un fromage de qualité. On reconnaît celui-ci sous le nom de « fromage à raclette », lequel est fabriqué à base de lait cru et non pasteurisé. Les marques traditionnelles, que l'on retrouve chez le fromager, se prêteront parfaitement à la recette. Plus le produit est de bonne qualité, mieux sa richesse aromatique se dégage lors de la cuisson pour donner une texture fondante, très agréable en bouche.

Ceci dit, préparer un assortiment de fromages plaira sûrement aux personnes en quête de saveurs variées lors d'une soirée raclette entre amis par exemple. Les options ne manquent pas : fromages à raclette parfumés, aromatisés, persillés… Le bon geste : garder leur fraicheur en les achetant à la coupe et non en tranche.

La pomme de terre

La pomme de terre, c'est l'incontournable de la raclette. Le choix de la variété n'est donc pas qu'une question de goût. Au marché, il va falloir opter pour des pommes de terre à chair ferme pour tenir à la cuisson, comme la charlotte. On peut aussi choisir la bintje, l'Agata ou l'amandine.

La viande et les accompagnements

Ajouter de la charcuterie va permettre de relever le goût de la raclette. Le mariage de saveurs sera encore mieux avec de la viande séchée ou fumée. Si vous êtes tenté par d'autres types de viandes, sachez qu'elles seront meilleures après avoir été marinées à l'avance.

En accompagnement, on sert habituellement les pickles de légumes comme les cornichons et les oignons marinés, et bien sûr du vin blanc ou rouge. Toutefois, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs avec d'autres légumes verts de saison et une bonne salade.

Choisir le bon équipement pour une raclette réussie

équipement raclette

Avec un appareil à raclette traditionnel

Faire fondre le fromage, c'est la base de la raclette. Le choix du matériel est donc crucial. Rien de tel qu'un appareil à raclette traditionnel pour un goût authentique ! On pensera tout de même à laisser la meule à une température ambiante pendant 2 à 3 heures pour faciliter la fonte. Attention, ne vous débarrassez pas de la croûte, c'est une erreur très courante qui au final, va altérer le goût. Il faut au contraire garder celle-ci pour apporter du croquant à la préparation.

On n'oublie pas de préparer à l'avance les autres ingrédients et de les maintenir au chaud pendant la dégustation. Pour les pommes de terre, le plus important est de garder la peau. On les cuit généralement à la vapeur ou à l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. Ou pour avoir une texture croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur, l'astuce est de les dorer un quart d'heure au four à 180°C.

Avec un appareil à poêlons

Pour ceux qui préfèrent les appareils à poêlons, il convient de couper les fromages en fines tranches d'environ 5 millimètres d'épaisseur. Il faut surveiller la fonte du fromage pour garder la bonne texture et éviter que celui-ci ne soit pas trop huileux. Pour un appareil polyvalent, rien de mieux que la plaque de grill pour cuire les accompagnements : viandes, légumes…

Vous n'avez pas d'appareil à raclette ? Vous pouvez toujours utiliser un plat à gratin pour y mettre les pommes de terre et les tranches de fromage, puis cuire le tout au four. À peine fondu, assaisonnez le fromage avec du sel et du poivre pour un résultat tout aussi irrésistible.