Les conseils d'entretien et de nettoyage de son appareil à raclette

Les soirées raclette sont de véritables moments de détente en famille et entre amis en hiver. La machine à raclette, incontournable pour rendre ces instants vraiment conviviaux, se doit d'être propre après chaque utilisation non seulement pour des questions d'hygiène et de santé, mais aussi pour préserver sa fonctionnalité et optimiser sa durée de vie. Voici les points essentiels à retenir pour bien la nettoyer et l'entretenir.

nettoyer entretien appareil à raclette

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit nettoyant par excellence. Il fait de vrais miracles sur les appareils à raclette. À la différence de l'éponge abrasive imbibée de liquide vaisselle, cette petite préparation maison permet d'éviter de rayer votre appareil.

Commencez par dissoudre environ deux doses de bicarbonate de soude dans une dose d'eau. Étalez ensuite le mélange sur la plaque bien refroidie de votre appareil, et laissez poser pendant une heure. Pour enlever les tâches incrustées ainsi que les résidus de nourriture sans rayer la plaque, il suffit d'essuyer le mélange avec un simple chiffon propre et sec, de préférence en tissu microfibre.

Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur un autre chiffon propre et passez celui-ci sur la plaque pour éliminer les éventuelles odeurs. Terminez le nettoyage par un coup de papier essuie-tout. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode sur le grill et la pierrade de votre appareil.

Le curage à l'eau chaude

Il est possible de nettoyer la plaque de la machine à raclette avec de l'eau chaude. Pour ce faire, il suffit de le chauffer à vide. Raclez ensuite les résidus de nourriture avec une spatule en bois. Évitez à tout prix les spatules en métal qui rayeront la plaque en un seul geste.

Puis lavez le tout à l'eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. À noter que cette solution est idéale si vous souhaitez nettoyer votre appareil le plus rapidement possible, juste après votre repas, pour éviter de diffuser l'odeur du fromage partout dans la maison.

Quid des coupelles et des poêlons ?

Les coupelles et les poêlons accueillent les morceaux de fromage à faire fondre. À l'instar de la plaque, ils ont aussi besoin d'être nettoyés avec beaucoup de soin pour qu'ils continuent de bien remplir leur fonction. La meilleure manière de les nettoyer sans les abîmer est de les laisser tremper dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude pendant une heure avant de les nettoyer délicatement avec une éponge douce imbibée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Terminez en rinçant à l'eau claire.